Anciennement « Karaté Club Uriage », l’activité de « Martial Fitness Club Uriage » est tournée depuis de nombreuses années vers les Arts Martiaux Mixtes, la lutte, la self-défense, le fitness et la préparation physique.
En effet, chaque art martial a sa propre force et il serait dommage de s’en priver! Nous faisons alors le pari que l’inspiration de l’ensemble de la sphère des sports de combat permet d’atteindre un niveau de compétences supérieur.
Activités pratiquées jusqu’à l’été 2024 au dojo de St Martin d’Uriage :
Arts Martiaux Mixtes :
Enchainement de techniques, sans coups portés, de frappe pieds/poings, de contrôle et de mise au sol, puis de soumission au sol.
Cette combinaison complète permet l’apprentissage des gestes de base, puis d’enchainements évolués.
Un entrainement comprend une phase d’échauffement cardiaque et musculaire, typiquement en frappes sur coussin en binôme alternées avec de la préparation physique (abdos, …), des enchainements complexes travaillés en mode fitness, des techniques plus précises et lentes, et un retour au calme pour finir.
Self-défense :
Entrainement consistant à mettre en œuvre des techniques simples dans les cas d’agression de rue ou de soumission.
Empruntées à ce qu’il y a de plus approprié aux différents arts martiaux, et dont le mot d’ordre est : « l’efficacité ».
Entrainement libre :
Entrainement de type Arts Martiaux Mixtes, sans encadrement professionnel mais coaché par les adhérents expérimentés. Les séances sont organisées avec un échauffement, des exercices de frappe pied/poings sur coussins en binômes, une technique d’assaut ou au sol, et un combat souple.
Le combat souple est un exercice qui peut faire peur, mais qui est extrêmement formateur : il permet d’acquérir la gestion du stress d’opposition, le déplacement, l’évaluation de l’adversaire, la diversité des gestes, la rapidité d’exécution, l’intérêt des feintes, la protection. Il est pratiqué avec la sécurité physique au premier plan, par l’interdiction des frappes au contact et au sol, ainsi que par la non-portée des coups. L’objectif des combattants ne doit pas être de gagner le combat, mais de bénéficier de cette occasion pour essayer de placer les techniques et d’apprendre la gestion d’une opposition.